Balade et excursion de l'île aux Cerfs

C'est l'excursion qui est certainement la plus connue de l'île Maurice. Sur les forums, on entend tout et son contraire. Plein d'avis divergents sont émis, mais à la réflexion si on analyse bien ces avis, tous sont positifs lorsque cette excursion est pratiquée en petit comité, loin des hordes de touristes débarquées par les catamarans sur l'île principale et ses boutiques de souvenirs.

Nous privilégions de partir pour la réussite de cette croisière en tout petit nombre afin que la mobilité soit maximum, que les haltes puissent se réaliser dans des petites anses à l'écart, pour profiter égoistement des plages de sable, rien que pour nous.

Cliquez sur les vignettes si vous désirez les agrandir

Plongée et snorkeling dans le parc marin

Nous démarrons cette promenade par la visite du parc marin qui vous amènera en bateau à fond de verre au dessus de l'extraordinaire jardin de corail dont la faune et la flore vont vous émerveiller. Rarement autant de richesses n'ont été concentrées sur un espace aussi accessible que vous pourrez parcourir en snorkeling si vous le désirez. La nature a construit sur ce site le plus bel aquarium de l'île Maurice.

Une fois cette première découverte réalisée, nous changeons de bateau et commençons à remonter le lagon. La mer, d'une incroyable couleur turquoise, offre un magnifique paysage dont vous profiterez cheveux au vent.

Punch et baignade à l'île aux Aigrettes

Première halte à l'île aux Aigrettes ou à l'île au Phare selon la marée. Il vous sera servi un punch de fabrication maison avec des samoussas et gâteaux piment cuisinés par "Madame Totof", une excellente cuisinière qui réalise de délicieux plats typiquement mauriciens avec amour.

Les cascades de Grande Rivière

Profitez de la promenade tout le long du lagon pour offrir votre corps au soleil. L'excursion est sure et tranquille dans une eau peu profonde, transparente et qui laisse apercevoir de nombreux coraux. Bercés par une mer calme, nous arrivons sur le site des cascades que nous pouvons explorer par une petite passe.

Le barbecue de l'excursion

Selon vos envies, nous plongeons en snorkeling avant ou après le repas que nous prenons sur un coin isolé de l'île aux Cerfs.

Au calme, loin du monde, allongés sur le sable ou dans l'eau, trinquons à la quiétude de cette balade. Les plus courageux iront chercher quelques oursins qu'il sera possible de déguster avec une bouteille de vin blanc pendant que toute l'équipe préparera le barbecue. 

Cette halte est un grand moment de bonheur, à savourer passionnément, à graver dans vos mémoires.

L'île aux Cerfs

Nous vous amènerons après visiter la partie de l'île aux Cerfs la plus touristique où si vous le souhaitez, vous pourrez acheter des souvenirs parmi les nombreuses boutiques qui en offrent la possibilité.

Le site des anémones

L'après-midi sera déjà bien entamé lorsque nous prendrons le chemin du retour. Il sera ponctué d'arrrêts auprès de sites intéressants où vous pourrez, par exemple, découvrir de nouveaux espaces sous-marins de toute beauté comme le site des anémones de mer où se réfugient les petits Némo.

Nous rentrons aux alentours de 16h30, l'heure n'est pas fixe, elle dépend des marées, de la durée du snorkeling que vous pratiquerez, en fait, nous nous adaptons à vos désirs.

Renseignements techniques :

Nous partons à 9 heures de l'embarcadère de Blue Bay, situé sur la plage publique.

Le bateau est pourvu de tout le matériel de sécurité nécessaire et obligatoire.

Parfois l'horaire des marées nous oblige à inverser la plongée en snorkeling dans le parc marin et celle-ci s'effectue au retour. Nous procédons ainsi afin de toujours vous apporter les meilleures conditions pour profiter de ce spectacle magique.

Vous pouvez venir avec votre masque et votre tuba. Si vous n'en avez pas, il est possible de vous les prêter, il y en a  de toutes les tailles, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Toutes les boissons sont comprises (eau, vin, punch, coca, jus de fruit,bière, et en quantité suffisante pour tous, grands et petits. Le barbecue se compose en général de poissons, crudités, de langouste  (si cette dernière option a été confirmée) et d'un dessert local.

Emportez impérativement une serviette de bain, une casquette et de la crème solaire. Une seule promenade en mer suffit à vous donner le bronzage que vous recherchez, mais si vous ne prenez pas de précautions vous comprendrez ce que "coup de soleil" veut dire.

Laissez obligatoirement un tee-shirt en permanence aux enfants. Le bateau possède un toit pour vous abriter mais la mer réféchira les rayons du soleil et si vous ne sentirez pas la chaleur pendant votre balade, le soir, si vous avez été négligent, vous comprendrez pourquoi on insiste pour que vous vous protégiez.

Tarif :

La balade complète reviendra à 2000 roupies par personne. Il faudra rajouter 300 roupies par personne si vous souhaitez avoir un supplément langouste au barbecue de poissons.

Un enfant jusqu'à 12 ans payera 1000 roupies (barbecue dans ce cas sans langouste)

Et c'est gratuit avant 5 ans.

Vous pouvez nous joindre ou réserver par l'intermédiaire du formulaire à la page Contact

Géolocalisation des îles visitées :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les iles du lagon sud
Les iles du lagon sud
Les iles du lagon sud